Accueil > Actualité > Des Komondors sur troupeau ?

Des Komondors sur troupeau ?

mardi 11 mars 2003, par Sébastien SCHMITT

Par passion depuis de nombreuses années, j’élève une race de chien bien méconnue : le Komondor. Originaires de Hongrie, ces chiens y accompagnent les troupeaux et les protégent des attaques de grands prédateurs.

Il a en effet de manière naturelle ou presque, un poil très proche de celui du mouton, à la différence qu’à partir de l’âge de 18 mois, il se forme des locks de rasta. Ces mèches épaisses poussent ensuite sans fin, et forment une carapasse contre les morsures d’autres animaux. Elevés dans le cadre de la ferme, mais sans vraiment travailler sur mon troupeau (de Salers !) ils sont naturellement très gardiens, dans le sens qu’ils observent beaucoup, et interviennent si le besoin s’en fait sentir. Ici, ils gardent surtout la cour de la ferme.

L’année dernière, un chiot à été placé sur troupeau (dans le Mercantour) aux côté d’une meute déjà existante de Bergers des abruzes. D’après le maître, son Komondor montrerait déjà plus de caractère. J’ai actuellement des mâles qui ne demandent qu’à être placés. Je souhaite qu’ils puissent travailler sur troupeau et suis prêt à faire des efforts importants dans le but de faire connaitre cette race, qu’évidemment j’adore, pour qu’ils retrouvent en France leur rôle d’origine.

P.-S.

Ouvert à vos suggestions et remarques, contactez moi !

Partager cet article :

Soutenir par un don