Accueil > Les archives > Création du "Pôle Grands Prédateurs Jura"

Création du "Pôle Grands Prédateurs Jura"

mardi 12 février 2008, par Patrice RAYDELET

Nous avons le plaisir de vous informer de la création du Pôle Grands Prédateurs Jura (PGPJ) depuis le mois de juillet 2007. L’objectif de cette association est d’accompagner le retour des grands prédateurs (lynx, loup) dans le Massif jurassien.

Face à la méconnaissance de ces espèces et aux risques potentiels qu’elles peuvent représenter pour les éleveurs jurassiens, nous avons privilégié 3 actions prioritaires :

  • La communication : L’apport de connaissances est essentiel si l’on souhaite démythifier les grands prédateurs et transformer l’image négative qui leur colle aux pattes en une interprétation objective.
  • La protection des troupeaux : Le retour d’espèces susceptibles de créer des dommages ne doit pas se faire au détriment des éleveurs. Il existe maintenant différents moyens de préserver le bétail des attaques. La mise en place de chien de protection est sans doute la plus sécurisante. A cet effet, nous avons créé un pôle chiens de protection « made in Jura » pour que les éleveurs jurassiens bénéficient de chiens de souche jurassienne.
  • Les études : Depuis l’avènement des suivis télémétriques, nos connaissances de ces espèces ont considérablement évolué. Il reste néanmoins beaucoup à apprendre sur ces animaux qui font encore trop souvent peur. Le suivi des mesures de protection mises en place et l’expérimentation de nouveaux moyens dissuasifs doivent également être
    assurés.

Le PGPJ fait partie de la commission de suivi Loup, mise en place par le préfet du Jura, suite à l’attaque probable d’un troupeau de moutons par un ou deux loups dans le département au printemps dernier. A ce titre, nous proposons des projets (formation des éleveurs jurassiens à l’utilisation de chiens de protection, création d’un pôle chien de protection de souche jurassienne, communications diverses…) afin d’aboutir à une cohabitation durable et compatible entre les prédateurs et les activités humaines. Depuis le 13 octobre dernier, la mise en place du Pôle chiens est effective en collaboration avec un éleveur et nous espérons les premières naissances de chiots jurassiens courant 2008. Il est nécessaire d’avoir des chiens nés et éduqués dans le Jura pour mieux répondre aux exigences du mode d’élevage jurassien (parcelles fermées, taille moyenne ou petite des troupeaux).

Des rencontres avec la chambre régionale d’agriculture de Franche-Comté sont programmées afin de définir les objectifs prioritaires en terme de protection des troupeaux et de programmer des actions expérimentales (par exemple la mise en place de chiens de protection dans des troupeaux de bovins).

Si, comme nous, vous pensez que le retour naturel des grands carnivores n’est pas incompatible avec le maintien des activités pastorales et touristiques dans le Massif jurassien, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir informer vos lecteurs et vos sympathisants de l’existence de notre association.

Pour obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement du PGPJ et ses actions, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail : patrice.raydelet libertysurf.fr

Documents joints

Partager cet article :

Soutenir par un don