Accueil > Les archives > Conteur et loup-garou !

Jacques Masson

Conteur et loup-garou !

lundi 1er juillet 2002, par Thierry

Qui a peur du grand méchant loup ?

Pas Jacques Masson, en tout cas ! Depuis plus de vingt ans, ce cinéaste animalier arpente les étendues glacées du Canada, de la Sibérie et de la Biélorussi pour observer le "canis lupus" en liberté dans son milieu naturel. Il a tiré de ses pérégrinations de nombreux films qu’il a commentés un peu partout en France, et notamment dans les écoles.

Ce sont ces conférences répétées devant un jeune public émerveillé (près de 70 000 enfants ont entendu ses récits) qui lui ont donné une vocation de conteur.

Avec la collaboration de Valérie Atlani pour la mise en scène, Jacques Masson a créé un spectacle sur le thème du loup. Mais Il fait beaucoup plus que raconter la vie de cet animal mythique : par un surprenant mimétisme, il devient le loup. Il flaire l’environnement, délimite son territoire scénique, hurle à la lune, etc. Si l’histoire (la mort de l’orignal) est parfois cruelle, le conteur s’attache à montrer que le loup ne tue que pour se nourrir, contrairement à d’autres prédateurs, bien plus redoutables, comme l’homme, par exemple.

Histoire de détendre l’atmosphère, Jacques Masson entrecoupe son récit de recettes de cuisine humoristiques. Le jeune public est ravi, emporté dans l’univers magique du conteur où les grands méchants loups ne sont pas si méchants que cela, et à la fin du spectacle, les questions pleuvent.


Contact :

Partager cet article :

Soutenir par un don