Accueil > Canis lupus : le loup > France : le retour du loup > Comprendre le "plan loup"

Comprendre le "plan loup"

lundi 10 novembre 2014

Après consultation du Conseil National de Protection de la Nature et du public, les ministres en charge de l’agriculture et de l’écologie ont approuvé le "Plan d’Action National sur le loup 2013-2017 élaboré au sein du Groupe national loup. Il est paru officiellement le 16 mai 2013 et s’inscrit dans la continuité des précédents plans 2004-2008 et 2008-2012. Il définit pour les quatre ans à venir les principes, les objectifs et les moyens de la politique de l’État français relative au loup dans le cadre des engagements internationaux de la France pour la préservation de la biodiversité.

Ce plan poursuit la mise en œuvre des mesures existantes tout en les adaptant aux nouvelles réalités liées à l’état actuel de la population de loups et en intégrant une capacité d’adaptation au cours des quatre années à venir selon les situations.

Les grandes orientations déjà identifiées restent les pivots de ce plan : suivi scientifique de l’espèce, indemnisation des dommages, accompagnement des éleveurs, mesures de gestion différenciée de la population de loups, communication et concertation, coopération internationale.

L’objectif principal reste de garantir la protection du loup sur le territoire français tout en limitant son impact sur l’élevage dont le dynamisme et la diversité constituent une spécificité de notre pays.

Brochure d’information Plan Loup

Le plan loup 2013-2017 :

Partager cet article :

Soutenir par un don