Accueil > Les archives > Comme un avertissement !

Comme un avertissement !

lundi 8 novembre 2004, par Thierry

Rassemblement du 6 novembre : une mobilisation sans précédent...

...et pourtant...

3000 à 4000 personnes [1] venant de toute la France (Alsace, Bretagne, Savoie...), et de l’étranger (Belgique, Allemagne, Roumanie, Italie,...) et plusieurs dizaines d’associations (FERUS, SPA, WWF, LPO, FRAPNA, Univers-Nature, CNV, ASPAS, Fondation Brigite bardot, Animaux en péril...) étaient présentes ce samedi 6 novembre à Paris devant le Panthéon pour la défense des grands prédateurs en France.

D’autres manifestations, à Nice, dans le Vercor ou en Vallée d’Aspe ont également réuni au même moment plusieurs centaines de personnes.

Même parmi les organisateurs, personne, ne s’attendait à une mobilisation aussi importante, car derrière les associations, c’est aussi la voix de milliers de citoyens "lambda" qui s’est faite entendre.

Le présence de nombreux enfants réclamant l’arrêt des tirs sur les grands prédateurs, a du sonner comme un avertissement des générations futures aux oreilles du gouvernement.


Aujourd’hui, lors de la réunion de rentrée du groupe de travail sur le loup qui réunit au Ministère de l’écologie et du développement durable, les administrations concernées, des associations de protection de la nature, des syndicats d’éleveurs, des élus..., le plan d’action sur le loup 2004-2008 [2] a été présenté. Si ce document présente des avancées significatives : « le retour du loup en France constituant un enrichissement de notre patrimoine naturel... », les tirs de loups restent d’actualité jusqu’en 2008, et il est de notre devoir de rester vigilants et mobilisés.

Le 19 juillet dernier, lors de sa conférence de presse, Serge Lepelletier, annonçait un débat public sur la question de l’extension du loup au-delà de l’arc alpin.

Le rassemblement de ce samedi 6 novembre est à prendre comme un signe fort des hommes qui souhaitent cohabiter avec les grands prédateurs.

Restons mobilisés !

P.-S.

  • Des réactions et détails sur la manif sont disponibles sur notre forum
  • Vous pouvez également consulter l’album photo ici

Documents joints

Notes

[1NDR : les premières dépêches de l’AFP font état de 1000 personnes, chiffre généralement repris dans les médias. Certaines associations annoncent jusqu’à 5000 manifestants, mais objectivement, on pouvait compter au moins 3500 personnes à 15h place du Panthéon

[2dont nous avions publié le projets depuis le mois d’Avril (voir ici)

Partager cet article :

Soutenir par un don