Accueil > Les archives > Colloque Pastoralismes, Biodiversités, Paysages : Construire une vision (...)

Les rencontres de Valdeblore 2008

Colloque Pastoralismes, Biodiversités, Paysages : Construire une vision partagée

mercredi 17 septembre 2008

Le Parc National du Mercantour organise, avec ses partenaires du monde agricole et des espaces protégés, un colloque Pastoralismes, Biodiversités, Paysages : Construire une vision partagée les 28, 29 et 30 octobre à Valdeblore (06).

Ce colloque international mais francophone, ouvert à tous, se veut un moment d’échanges fort sur les interactions entre la biodiversité et les activités pastorales.

Pour le Parc National du Mercantour la nécessité de réaliser le colloque « Pastoralismes, Biodiversités, Paysages : Construire une vision partagée » est partie du constat des 3 réalités suivantes :

  • Les interactions entre la biodiversité et les pratiques pastorales sont complexes : ni systématiquement positives, ni systématiquement négatives, tout dépend des spécificités du milieu, de la dynamique de la végétation, des pratiques pastorales... mais aussi de l’objectif qu’on s’est fixé, c’est-à-dire quelle diversité on s’est proposé de favoriser. En d’autres termes, ce qui vaut pour un contexte donné ne vaut pas nécessairement dans un autre contexte : il faut faire preuve d’une grande prudence avant de généraliser des résultats d’observation ou d’expérience.
  • Si l’on dispose de données scientifiques, d’outils d’observation et de méthodes d’évaluation pour proposer des mesures et en suivre l’impact, la gestion du pastoralisme doit également intégrer les connaissances pratiques et le savoir-faire des acteurs locaux : agents de terrain, éleveurs, bergers...
  • La nouvelle loi de 2006 sur les parcs nationaux a réaffirmé la place du pastoralisme dans les parcs nationaux français. Ainsi, elle offre l’opportunité de fédérer l’ensemble des partenaires autour d’un projet de territoire, au travers de la rédaction d’une charte qui doit définir et valoriser les pratiques favorables au maintien de la diversité biologique. Pour autant, la finalisation de ce projet de territoire nécessite un renforcement du dialogue entre les différents partenaires.

Objectif

L’objectif du colloque est de participer à la construction de cette vision partagée, en bénéficiant d’un éclairage scientifique de qualité et en réservant des temps d’échange importants (échanges de points de vue et échanges d’expériences) pour offrir à chacun une occasion de s’exprimer et favoriser la compréhension des différents problèmes.

Public

Le colloque s’adresse aux acteurs du pastoralisme et de la gestion des espaces naturels en France : gestionnaire, éleveurs, agents des espaces protégés, propriétaires, agents des collectivités, élus, organisations professionnelles agricoles...

Voir en ligne : Informations et inscriptions

Partager cet article :

Soutenir par un don