Accueil > Sur la piste du loup > Chiens errants

Chiens errants

mercredi 21 août 2002, par Leis oursoun

Beaucoup de personnes, connaissant peu la montagne (comme moi par exemple), sont étonnés à l’idée d’entendre que de nombreux chiens errants parcourent la montagne et tuent parfois des brebis. Avant cette observation du 1er août 2002, je doutais moi aussi de la présence de chiens en montagne. Et pourtant
...

C’est le 1er août 2001. Je décide, avec mon père, de faire une randonnée dans le massif des Cerces (Nord des Hautes-Alpes), afin d’observer des bouquetins, relativement abondants dans le secteur.

Départ à 6 heures, du Pont de l’Alpe. Après plusieurs heures de marche, je marche en pleine nature, à plus de 2000 mètres d’altitude, au milieu de pelouses, de blocs rocheux et d’éboulis. Soudain, sur le haut d’une falaise, à quelques centaines de mètres de sentier, deux animaux détalent et courent dans tous les sens. Des chamois ? des bouquetins ? des loups ? Et bien non, deux chiens d’une taille impressionnante à l’allure du chien loup. Ces deux mastodontes dérangent une petite harde de chamois, mais sans causer de dégâts. Une heure plus tard, je jumelle activement un versant rocheux dans l’espoir de trouver une harde de bouquetins, lorsque sur la crête, une silhouette de canidé se découpe dans le ciel nuageux. A cette distance, je ne peux pas clairement affirmer qu’il s’agisse d’un chien. Cependant, il est plus que probable que ce soit cet animal, puisqu’on est très loin de toute forêt (habitat du loup) et puisqu’aucun loup n’a été localisé dans la vallée de la Guisanne récemment. L’animal nous observe quelques minutes puis s’en va, sans manifester le moindre signe d’agressivité.
Au total, au cours de cette balade, j’ai vu plus de chiens que de bouquetins (1 jeune mâle, que j’ai cependant pu approcher et photographier de près).
Cette randonnée m’a permis de m’apercevoir que les chiens divaguent, plus qu’on le croit, en pleine nature et peuvent ainsi causer de nombreux dégâts qu’on attribue, souvent à tort, au loup.

P.-S.

Vous pouvez voir la photo du dernier chien sur une des pages de mon site (dans la rubrique sur le loup, cliquez sur : Problèmes causés et solutions pour y remédier).

Visitez mon site

Partager cet article :

Soutenir par un don