Accueil > Les archives > Bruxelles attaque la Finlande qui autorise la chasse aux loups

Bruxelles attaque la Finlande qui autorise la chasse aux loups

jeudi 13 janvier 2005, par l’Agence France Presse

La Commission européenne a décidé jeudi de poursuivre la Finlande devant la Cour européenne de justice pour avoir autorisé la chasse systématique des loups alors qu’elle est interdite par la législation communautaire.

Selon Bruxelles, la Finlande autorise la chasse systématique des loups, en accordant des licences de chasse sur la base de certains quotas prédéterminés, ce qui est contraire à la directive "habitats" qui exige des Etats membres qu’ils protègent un certain nombre d’espèces animales, dont le loup.

Les dérogations à l’interdiction de chasse des loups sont soumises à des conditions sévères : "elles ne sont possibles que s’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante, si l’état de conservation favorable de l’espèce est préservé et si certaines autres conditions préalables sont satisfaites, par exemple la nécessité de prévenir des dommages importants", selon Bruxelles.

La Commission estime que la Finlande ne respecte pas ces conditions "en délivrant régulièrement des licences qui ne visent pas des animaux particuliers causant des dommages importants, alors même que d’autres solutions existent".

Bruxelles a par ailleurs adressé un dernier avertissement, étape préalable à la saisine de la Cour de justice, à la Suède "qui a en plusieurs occasions autorisé la chasse aux cormorans et aux corbeaux freux (à bec étroit dont la base n’est pas garnie de plumes) pendant la saison nidicole", ce qui est interdit par la directive sur les oiseaux sauvages.

Partager cet article :

Soutenir par un don