Accueil > Les archives > Bilan des deuxièmes rencontres écopastorales

Communiqué de presse

Bilan des deuxièmes rencontres écopastorales

mercredi 21 janvier 2004, par FNE

La deuxième édition des rencontres écopastorales, organisées par France Nature Environnement en collaboration avec l’Association pour la Cohabitation Pastorale, s’est tenue ce week-end à Die, dans la Drôme (26). Elles ont été l’occasion pour de nombreux bergers et éleveurs des Pyrénées, des Alpes et du Jura, d’échanger leurs expériences en matière de cohabitation des troupeaux avec des grands prédateurs et de dévoiler aux naturalistes présents ces deux jours, l’image particulièrement dynamique d’un pastoralisme moderne.

Ces bergers et éleveurs ont démontré que, loin des clichés, la pratique du pastoralisme peut non seulement être compatible avec la présence du loup, de l’ours ou du lynx, mais que cette cohabitation peut permettre à un secteur agricole qui connaît de nombreuses difficultés dans notre pays, de rebondir pour construire l’avenir et de voir valoriser significativement son apport à la collectivité.

Si, bien sûr, les diverses techniques de protection des troupeaux ont été évoquées, les débats ont également porté sur la valorisation des productions (fromage, viande), les relations éleveurs-bergers, les diverses aides versées par les pouvoirs publics et les particularismes régionaux ou disparités administratives entre massifs. Tous ces sujets nécessiteront l’organisation de prochaines rencontres et de groupes de travail thématiques.

France Nature Environnement et ses associations membres, l’Association pour la Cohabitation Pastorale, l’Association des Bergers du Jura ne peuvent que se réjouir de cette dynamique et souhaitent pouvoir continuer à œuvrer de concert avec les bergers et éleveurs pour une montagne vivante où les activités humaines puissent se dérouler en harmonie avec la diversité biologique.

P.-S.

Contacts presse :

  • Christophe Aubel : 06 71 76 83 77
  • Catherine Brunet, ACP : 05 61 05 83 73
  • Norbert Bournez, Association des Bergers du Jura : 03 81 69 13 70
Partager cet article :

Soutenir par un don