Accueil > Les archives > Bibliographie > Avec les loups

Avec les loups

de Jim Brandenburg

mai 2000

"Dans la demi-obscurité, le bruit me fit sursauter et je me retournai. (...) Une boule vint se loger à la place de ma pomme d’Adam. Des lynx ? Des loups !" Mais les tueurs présumés féroces n’étaient en réalité que des louveteaux maladroits...

C’est par la description de cette première rencontre avec des loups sauvages que commence cet extraordinaire plaidoyer en faveur d’un animal ô combien mythique. Avec plus de 140 photographies et un récit écrit à la première personne du singulier, l’auteur raconte la vie des loups gris dans les forêts du Nord du Minnesota. Il décrit les hurlements crépusculaires, les comportements de chasse et le mode de vie des loups à l’état sauvage. Mais il évoque aussi toutes les tentatives humaines pour éradiquer cette espèce soi-disant maudite.

Photographe et cinéaste animalier passionné par les loups, Jim Brandeburg a reçu des dizaines de prix nationaux et internationaux pour son oeuvre. En 1991, les Nations Unies lui ont accordé le prix mondial de la Réussite pour avoir "utilisé la photographie de nature pour donner à l’opinion publique conscience de l’environnement". Toujours dans le même esprit, il communique sa passion au lecteur et rappelle que "le loup est le seul grand prédateur qui n’attaque pas l’homme".

Après avoir lu un tel livre, ces animaux deviennent étonnamment familiers !

Cartonné - 160 pages (8 mai 2000)

P.-S.

2092610058

Partager cet article :

Soutenir par un don