Accueil > Les archives > Appel aux dons pour sauver le loup d’Abyssinie

Appel aux dons pour sauver le loup d’Abyssinie

jeudi 7 juillet 2005, par la SFEPM

Le Loup d’Abyssinie (Canis simensis), canidé le plus rare au monde (il reste 500 individus en Ethiopie) est gravement menacé par une épizootie de rage. Une campagne de vaccination a été lancée qui nécessite une aide financière.

La rage, transmise des chiens au loup, a été responsable de la mort de 65 individus (soit près de 10% de la population totale) entre fin septembre 2003 et janvier 2004. La plupart des loups d’Abyssinie résident dans le Parc National des montagnes de Ballé au centre de l’Ethiopie. Pour l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature, en anglais IUCN), cette espèce est en voie d’extinction. C’est pourquoi une attention soutenue et des programmes spécifiques visant sa conservation sont à l’œuvre sur le terrain.

Le principal de ces programmes est conduit par l’Ethiopian Wolf Conservation Program (EWCP) dont le coordinateur est le Dr Stuart WILLIAMS. L’EWCP travaille en collaboration avec l’Ethiopian Wildlife Conservation organisation (EWCO), la WILDCRU (Wildlife Conservation Research Unit, dirigée par le Pr. David MACDONALD) et un comité de spécialistes. EWCP récolte les données de terrain et s’occupe également de la vaccination antirabique du Loup et des chiens vivant à son contact.

Seule la vaccination est en mesure de protéger le Loup d’Abyssinie d’une probable disparition. Des dons peuvent contribuer à cet effort de conservation, effort indispensable pour que le Loup survive. Cette collecte doit contribuer à soutenir l’action engagée pour vacciner les loups et étudier l’effet de la maladie.


Alors n’hésitez pas à nous faire parvenir vos dons [1] :

Le Loup d’Abyssinie a besoin de vous !

Faire un don en ligne : (Transaction sécurisée PAYPAL)

Par courrier (France uniquement) :

Envoyer votre chèque à :
Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM)
Opération « Loup d’Abyssinie »
Muséum d’Histoire Naturelle
Parc Saint-Paul, 18000 Bourges

Par virement :
Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères
IBAN : FR33/20041/01012/0182480N033/30

P.-S.

En savoir plus : www.sfepm.org

Notes

[1Les donations sont déductibles de vos impôts.

Partager cet article :

Soutenir par un don