Accueil > Actualité > Analyse stratégique et territoriale du retour du loup dans les (...)

Analyse stratégique et territoriale du retour du loup dans les Pyrénées

modalité, réalité et perspectives

vendredi 8 avril 2005, par Farid Benhammou

Le loup a fait son retour dans les Pyrénées dans la plus grande discrétion. Cet événement s’est produit dans le massif du Madres-Coronat (Pyrénées-Orientales) où se posent la plupart des enjeux des territoires ruraux qui connaissent la recolonisation par les grands prédateurs : transformation des écosystèmes et des paysages, encouragement et dénonciation à la fois de la conservation de la nature, mutation socio-économique des activités humaines et principalement du pastoralisme.

Cette étude de cas montre que le retour du loup ne se réduit pas à une opposition entre des protecteurs idéalistes du loup et des éleveurs figés dans leurs pratiques ancestrales. En effet, malgré un contexte médiatique, socio-professionnel et politique difficile, des acteurs de l’Agriculture et des acteurs de l’Environnement ont œuvré ensemble pour favoriser la coexistence pastoralisme / loup dans un espace montagnard. Dans la mesure où de plus en plus de territoires, y compris dans les Pyrénées, vont être concernés par cette présence, il paraît intéressant et urgent de tirer quelques enseignements.

  • Des acteurs agricoles pragmatiques de terrain, associés aux acteurs d’environnement sont des leviers cruciaux de résolutions des difficultés et des conflits
  • Une structure « aire protégée » est un dispositif qui offre également des marges de manœuvre
  • La réactivité et la vigilance sur la communication sont nécessaires
  • De la flexibilité doit être encouragée pour réagir au plus vite à une situation qui risque de se généraliser non seulement aux Pyrénées (dont une partie du territoire est indirectement et partiellement préparée grâce aux mesures Ours) mais aussi à toute une série de territoires ruraux marginaux.

P.-S.

Cet article est un extrait des actes du colloque "La cohabitation Hommes / Grands Prédateurs en France" qui s’est tenu au Muséum d’Orléans les 21 et 22 mars 2004. L’intégralité des actes est disponible ici

Documents joints

Partager cet article :

Soutenir par un don