Accueil > Les archives > Action du WWF en Valais

Manifeste pour le loup

Action du WWF en Valais

jeudi 3 mai 2007

Le WWF a mené une action de sensibilisation en faveur du loup à Sion. A quelques semaines de la montée des moutons sur les alpages, l’organisation a voulu dire que la cohabitation est possible entre loups et moutons.

Le WWF estime à au moins cinq le nombre de loups vivant actuellement en Suisse : deux en Valais, un au Tessin, un dans les Grisons et un dans le canton de Berne. Ils ont été symboliquement baptisés devant une trentaine de personnes.

Selon le WWF, moins de 20% des Suisses sont opposés à un retour naturel du loup. L’enquête a été menée auprès de 2700 personnes dans les cantons de Vaud, des Grisons, du Tessin, d’Uri et de Berne. Les Uranais sont les plus craintifs avec près d’un tiers d’opposants. Dans les autres cantons, le refus du loup est inférieur à 20%.

Présent à la manifestation, le conseiller d’Etat valaisan Jean-René Fournier a estimé peu réaliste de vouloir surprotéger une espèce. "Les éleveurs et tous ceux qui s’occupent de la faune méritent aussi du respect", a-t-il déclaré, rappelant qu’il avait fallu 15 ans pour aboutir à un concept lynx acceptable.

Voir en ligne : www.letemps.ch

Partager cet article :

Soutenir par un don