Accueil > Les archives > A la rencontre des loups

AVENTURE HUMAINE

A la rencontre des loups

En direct de la forêt canadienne

samedi 24 janvier 2004, par Thierry

Je voudrais aujourd’hui tirer un coup de chapeau particulier à un homme, Mikaël Brangeon, l’un des tout premiers inscrits à la meute (sous le pseudo de wildwolf) et que je n’ai rencontré qu’une fois à Paris en 1999 lors d’une manifestation pour la protection du loup devant le Ministère de l’Environnement.

Simplement guidé par sa passion pour la nature et la photographie, Mikaël est parti au Québec au début du mois de mai 2003 avec l’ambition de s’installer dans un territoire occupé par une meute de loups et de s’y faire suffisamment tolérer pour prendre des photos et étudier leur comportement.

Sans formations spécifiques, il a multiplié les petits boulots pour financer son projet et le mener à bien avec l’envie de nous faire partager son aventure quasiment en direct et ce malgré un budget limité.
Équipé d’un ordinateur portable et de tout un arsenal de module solaire et de chargeurs divers, il est quasiment autonome et alimente son site internet presque en temps réel (en fait avec 2 mois de décalage pour la connexion),

Depuis Nouchimi, Chibougamau ou Chiyaanuu (des nom qui chantent à mes oreilles comme autant de formules magiques), il nous fait partager son carnet de route et expose ainsi les progrès effectués, les difficultés rencontrées, sa manière de s’adapter à un milieu souvent difficile et surtout les incroyables comportements sociaux que les loups peuvent adopter vis à vis de la meute et face à l’intrusion d’un étranger sur leur territoire.

Mikaël Brangeon
Je trouve que sur cette photo de Mikaël, prise en septembre dernier, il y a un air de ressemblance avec Tyler, le héros du film Un Homme parmi les loups, voir avec D. Mech (plus jeune),...

Premières rencontres furtives :

P.-S.

Tout connaître sur cette aventure :
http://www.peupleloup.info/

Pour encourager Mikaël : m.brangeon laposte.net
Retrouvez également "Wildwolf" sur notre Forum

Portfolio

Partager cet article :

Soutenir par un don