Accueil > Actualité > Site officiel du loup et des grands prédateurs en France

Site officiel du loup et des grands prédateurs en France

http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/

Articles

  • Autres outils de communication

    1er septembre, par DIR/COM - MANIE Arnaud

    Kit de communication auprès des élus

    Ce kit de communication auprès des nouveaux élus est composé de 5 documents :

    1 - Le PNA 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevage (format pdf - 1.1 Mo - 29/06/2020)
    2 - Où trouver l'info ? (format pdf - 236.4 ko - 29/06/2020)
    3 - Présence de loups à proximité des zones habitées (format pdf - 342.7 ko - 29/06/2020)
    4 - Les chiens de protection (format pdf - 1.4 Mo - 30/06/2020)
    5 - Gestion des chiens divagants (format pdf - 212 ko - 09/10/2020)

    Communication autour des chiens de protection

    Retrouvez les outils de communication sur les chiens de protection (guide, panneaux, BD, clips, flyer, etc.) sur la page protection des troupeaux de notre site.

    Animalle Loup - Session de formation d'été 2021

    La malle "Animalle" loup est un outil pédagogique riche, objectif et flexible qui s'adresse aux enfants de l'école maternelle au collège, mais aussi aux adultes.

    Il a été créé en 2010 par l'association SOURS en partenariat avec la DREAL Rhône-Alpes, la Direction interrégionale de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage d'Auvergne-Languedoc-Roussillon, l'Inspection académique des Pyrénées-Orientales et le Rectorat Languedoc-Roussillon. Une attention particulière a ainsi été portée à la cohérence des objectifs pédagogiques avec ceux de l'Éducation nationale.

    Sans occulter les difficultés liées à la cohabitation entre le loup et les activités humaines, ce support pédagogique vise à une compréhension équilibrée de la présence du loup en France et permet de travailler en pédagogie de projet pour :

    • mieux connaître la biologie et l'éthologie de l'espèce pour contribuer à démystifier l'animal,
    • mieux comprendre l'impact de la prédation sur les troupeaux domestiques et la situation des éleveurs.

    Pour en savoir plus, voir l'InfoLoup n°14

    L'association SOURS organise une nouvelle session de formation du 30 juin au 2 juillet 2021. Cette formation s'adresse aux structures souhaitant mettre en place des projets pédagogiques et de sensibilisation autour du loup.

    Téléchargez :
    le contenu de la formation (format pdf - 322.4 ko - 31/03/2021)
    la fiche d'inscription (format pdf - 98 ko - 31/03/2021)

    Crédits photographiques : Association Sours

  • Projet Life et études

    1er septembre, par DIR/COM - MANIE Arnaud

    Projet LIFE

    WolfAlps EU // 2019-2024

    EuroLargeCarnivores // 2017-2022

    Projet MED-WOLF // 2012-2017

    Démarches prospectives

    Expertises collectives sur le devenir de la population de loups en France et sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques

    - Expertise collective sur le devenir de la population de loups en France.

    A la demande des ministres Ségolène Royal et Barbara Pompili, le MNHN et l'ONCFS ont copiloté une expertise scientifique collective sur le devenir de la population de loups en France. Fruit des travaux d'un panel de scientifiques internationaux présidé par Yvon Le Maho, le rapport d'expertise a été présenté le 24 mars à Barbara Pompili et aux parties prenantes. Il s'inscrit dans une démarche de prospective plus globale, qui rassemble les acteurs concernés dans des groupes de travail thématiques, et en complément d'une seconde expertise scientifique qui s'intéresse aux aspects sociologiques de cette question.

    Le rapport de l'expertise collective sur le devenir de la population de loups en France est téléchargeable sur les sites :

    - Expertise collective sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques

    En complément de l'expertise scientifique collective sur le devenir de la population de loups en France, en octobre 2016, le Ministère chargé de l'Environnement a demandé au MNHN de lancer une expertise collective en sciences humaines et sociales sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques de la présence du loup en France.

    Une commission de six experts, appuyée par une chargée de projet et une chargée d'études, et coordonnée par Richard Dumez, a été constituée pour répondre à cette demande et a conduit ses travaux de décembre 2016 à mars 2017. Son rapport vient d'être rendu public lors d'une réunion de restitution à laquelle étaient conviés les principaux acteurs concernés par le retour du loup en France le 6 avril 2017.

    Consultez le rapport en français et en anglais sur le site du MNHN.

    Rapport sur l'attractivité du métier de berger et sa reconnaissance

    Mise en œuvre de l'action 1.9 du Plan National d'actions sur le loup et les activités d'élevage 2018-2023 :

    Améliorer l'attractivité du métier de berger et sa reconnaissance (format pdf - 360.7 ko - 06/07/2020)

  • Suivi des loups en France

    1er septembre, par DIR/COM - MANIE Arnaud

    Le site internet www.loupfrance.fr mis en place par l'OFB permet de répondre au besoin croissant d'informations sur la biologie, le suivi et la gestion du loup en France.

    Contrôle des loups captifs

    Téléchargez :

    Estimation de la population de loups en France (juin 2022)

    Consultez le Communiqué de presse - 27/06/2022 (format pdf - 274.4 ko - 27/06/2022)

  • Constats et dommages

    1er septembre, par DIR/COM - MANIE Arnaud

    Présentation

    L'indemnisation des dommages sur les troupeaux domestiques au titre du loup est une démarche volontaire de l'État, assumée financièrement par le ministère de la transition écologique et solidaire via l'Agence de services et de paiement (ASP) et encadrée par l'arrêté ministériel du 9 juillet 2019 pris pour l'application du décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx, dans le cadre d'une procédure nationale mise en place dès 1993.

    Cette procédure repose sur la réalisation systématique d'un constat de dommages dès lors qu'une prédation lupine est suspectée. La procédure est la suivante : l'éleveur ayant subi des dommages contacte la DDT(M), qui avertit l'organisation en charge des constats de dommages (OFB, PN…) afin qu'un agent habilité se déplace chez l'éleveur afin de réaliser le constat. Celui-ci fait, il est envoyé à la DDT(M) qui rend une conclusion technique.

    Les mortalités non liées à une prédation ne donnent pas lieu à indemnisation. Les mortalités dont la cause est indéterminée ne donnent pas lieu à indemnisation sauf appréciation contraire liée au contexte local de prédation. Les mortalités liées à une prédation ne donnent lieu à indemnisation que si la responsabilité du loup, de l'ours ou du lynx n'est pas écartée.

    L'indemnisation des dommage porte sur trois éléments :
    1) les pertes directes : cela concerne les animaux retrouvés morts suite à une attaque, ainsi que les bêtes qui n'auraient pas pu être retrouvées ;
    2) les pertes indirectes : elles permettent de prendre en compte le stress vécu par le reste du troupeau (avortement, baisse de lactation, moindre prise de poids, etc.). Les soins portés aux animaux prédatés sont également éligibles sur présentation d'une facture acquittée : soins et euthanasie lors d'une intervention d'un.e vétérinaire. ;
    3) les pertes matérielles : les réparations ou remplacement des équipements agricoles qui auraient été endommagés peuvent être pris en compte.

    Constats

    Procuration de l'éleveur à un tiers

    Télécharger la procuration de l'éleveur (format odt - 16.6 ko - 06/12/2021) pour la signature de constat de dommage dans le cadre du décret 2019-722 et de l'arrêté du 9 juillet 2019 relatifs à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx.

    Géopred mobile - mentions légales

    GéoPred mobile est une application gratuite.

    Ce service est fourni par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, et est à destination uniquement des agents habilités à la réalisation des constats de dommages supposés causés par un grand prédateur (Art 2-II du Décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx).
    Les données saisies ont vocation à alimenter le portail dédié à l'instruction des demandes d'indemnisation des dommages dus au loup, à l'ours ou au lynx (Art 7-I du Décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx).
    Les informations que vous pourriez entrer dans l'application sont uniquement stockées sur votre appareil et communiquées au portail dédié à l'instruction des demandes d'indemnisation des dommages dus au loup, à l'ours ou au lynx.

    Nous vous demandons l'accès à la caméra pour prendre des photos.
    Nous vous demandons l'accès à votre position pour que vous puissiez localiser le constat avec le GPS.

    Nous n'utilisons aucun logiciel tiers pour collecter des données sur l'utilisation.
    Nous recueillons des rapports de plantage anonymes de Google, tels que fournis par le service Play Store.
    Nous ne recueillons aucune information sur le périphérique ou l'utilisateur, nous n'envoyons pas de donnée d'entrée à une API.

    Politique de confidentialité mise à jour le 03/06/2022

    Indemnisation et dommages : documents de référence

    Téléchargez :

    - le décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 (format pdf - 153.1 ko - 12/07/2019) relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx
    ainsi que son décret modificatif n°2021-299 du 19 mars 2021 (format pdf - 143.7 ko - 22/03/2021)

    - l' arrêté du 9 juillet 2019 (format pdf - 158.6 ko - 12/07/2019) pris pour l'application du décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx

    - le Communiqué de presse (format pdf - 57.8 ko - 24/07/2019) de la ministre de la Transition écologique et solidaire et du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

    - le guide technique du 21 avril 2020 (format pdf - 5.9 Mo - 24/04/2020) relatif à l'indemnisation des dommages causés par le loup, l'ours et le lynx aux troupeaux et animaux domestiques.

    - Les délais de paiement pour l'indemnisation des dommages dus au loup (format pdf - 50.7 ko - 30/06/2020)

    - la Note sur la prédation sur bovins (format pdf - 2.3 Mo - 06/07/2022) (version juin 2022)

    Données sur les dommages

    À noter : Ces cartes sont basées sur les données géolocalisées de constats d'attaques instruits par les DDT dans Géoprédateur et ayant abouti à une indemnisation

    Pour visualiser la carte en plus grand : https://carto.datara.gouv.fr/1/l_attaques_loup_fr.map

    Nombre de constats et de victimes par espèces (tuées et blessées) indemnisées pour lesquels la responsabilité du loup (Canis lupus) n'est pas écarté sur la période 2010-2020 à l'échelle cantonale.
    Télécharger le fichier

    Année 2022

    Dommages au 31 mars 2022
    Dommages au 31 mars 2022

    Année 2021

    Données sur les dommages 2021
    Données sur les dommages 2021
    Bilan annuel 2021 par catégorie de victimes
    Bilan annuel 2021 par catégorie de victimes

    Année 2020

    Données sur les dommages 2020
    Données sur les dommages 2020
    Bilan annuel 2020 par catégorie de victimes
    Bilan annuel 2020 par catégorie de victimes
    Concentration des attaques 2020
    Concentration des attaques 2020

    Année 2019

    Données sur les dommages 2019
    Données sur les dommages 2019
    Bilan annuel 2019 par catégorie de victimes
    Bilan annuel 2019 par catégorie de victimes
    Concentration des attaques 2019
    Concentration des attaques 2019

    Cliquez ici pour visualiser l'évolution mensuelle de la prédation 2019 (animé).

    Année 2018

    Données sur les dommages disponibles au 31 décembre 2018
    Données sur les dommages disponibles au 31 décembre 2018
    Bilan annuel 2018 par catégorie de victimes (hors ovins)
    Bilan annuel 2018 par catégorie de victimes (hors ovins)
    Concentration des attaques 2018
    Concentration des attaques 2018

    Année 2017

    Données sur les dommages au 31 décembre 2017
    Données sur les dommages au 31 décembre 2017
    Bilan annuel 2017 par catégorie de victimes (hors ovins)
    Bilan annuel 2017 par catégorie de victimes (hors ovins)
    Concentration des attaques 2017
    Concentration des attaques 2017

    Année 2016

    Données des dommages au 31 décembre 2016
    Données des dommages au 31 décembre 2016
    Données sur les dommages au 31 décembre 2016 : par catégotrie de victimes
    Données sur les dommages au 31 décembre 2016 : par catégotrie de victimes
    Concentration des attaques 2016
    Concentration des attaques 2016

    Evolution 2004-2018 : attaques, victimes, montants des indemnisations

    Attaques 2004 - 2018 en grand format (nouvelle fenêtre)
    Attaques 2004 - 2018
    Victimes 2004 - 2018 en grand format (nouvelle fenêtre)
    Victimes 2004 - 2018
    Indemnisations 2004-2018 en grand format (nouvelle fenêtre)
    Indemnisations 2004-2018
  • PNA 2013 - 2017

    22 août, par DIR/COM - MANIE Arnaud

    Diagnostic 2013 - 2017

    La présence du loup en France entre 2013 et 2017.
    État des lieux et diagnostic de la situation dans la perspective de la rédaction du futur plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevage.

    L'élaboration du plan national d'actions 2018/2023 sur le loup et les activités d'élevage a été précédé d'une démarche prospective d'analyse approfondie de la présence du loup en France et de ses interactions avec son environnement, en premier lieu avec les activités d'élevage.

    En complément des travaux organisés dans le cadre de la démarche prospective loup à compter de 2016, un diagnostic de cette situation a été dressé par les services centraux et déconcentrés du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

    Ce document renferme un très grand nombre de données et d'analyses qui permettent d'appréhender les enjeux du sujet et les situations rencontrées.

    Télécharger le diagnostic 2013 - 2017 (format pdf - 10.2 Mo - 17/07/2018) .

0 | 5 | 10

Soutenir par un don