Accueil > Sur la piste du loup > Fondation Jean-Marc Landry

Fondation Jean-Marc Landry

La Fondation Jean-Marc Landry est une fondation fédérale suisse d’utilité publique*, qui s’engage en faveur du développement durable et de la préservation de la biodiversité, dans le respect de l’Être humain et de la Nature.

https://fjml.life

Articles

  • L’efficacité des chiens de protection sous la loupe

    4 janvier, par Delphine Julen
    Les chiens de protection des troupeaux sont utilisés en Europe depuis plus de 2’000 ans pour prévenir la déprédation des loups sur le bétail. Ils sont ainsi parmi les derniers chiens domestiques à rester en contact avec leur ancêtre (le loup) et les deux espèces se retrouvent en constante interaction (...)
  • Le loup : Mieux le connaître pour mieux coexister

    29 septembre 2020, par Delphine Julen
    “Un loup n’est pas égal à un autre loup.” Depuis 2013, nous étudions les interactions nocturnes du loup avec le système agropastoral, à savoir les troupeaux, les chiens ou autres moyens de protection. Pourquoi certains troupeaux subissent des dommages conséquents tandis que d’autres restent (...)
  • Votations du 27 septembre

    21 septembre 2020, par Delphine Julen
    Avant de nous rendre aux urnes le 27 septembre pour voter sur la révision de la Loi sur la chasse, posons-nous quelques questions… Quelle est la place de la nature dans notre société ? Souhaitons-nous cohabiter aussi harmonieusement que possible avec les autres espèces animales ? Le loup est-il si (...)
Soutenir par un don