Accueil > A propos de ce site > Ferus.org

Ferus.org

Site de l’association FERUS (ex Groupe Loup france)

http://ferus.org

Articles

  • Journée de la biodiversité à la Pyramide du loup ce 22 mai

    18 mai, par Sandrine Andrieux association FERUS

    La Pyramide du Loup a pour principale mission de sensibiliser sur l’importance de la biodiversité et ce, en cheminant tout au long d’un parcours muséographique et ludique. La Pyramide du Loup n’est pas simplement un écomusée mais également un lieu propice à l’échange pour petits et grands où se tiennent des événements tout au long de l’année avec entre autres la Journée Internationale de la Biodiversité (22 mai 2019), la nuit des Étoiles (3 août 2019), la Journée Internationale de la chauve-souris (31 août) et les Journées du loup (28 et 29 septembre 2019 ; FERUS sera présent). Pourquoi ? Pour avancer, mieux comprendre notre environnement, choisir le monde que nous souhaitons laisser à nos enfants, débattre de la place que nous souhaitons laisser à la vie sauvage… Les enjeux sont grands, c’est pourquoi nous faisons venir sur place des passionnés, des scientifiques, des naturalistes, des conférenciers pour partager leurs connaissances.

    A l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité, la Pyramide du Loup vous propose des animations et conférences sur le sujet avec en après-midi, des animations « nature » en extérieur avec la LPO Yonne, une conférence-débat avec Yves Necker, un photographe naturaliste amoureux de la nature qui vous présentera la faune sauvage de Bourgogne et en soirée, une projection du film « La Vie du Hibou Grand duc » (filmé dans l’Yonne par l’association CSOS89).

    Programme du 22 mai ==>> ICI.

    La Pyramide du Loup est partenaire de FERUS.

     

     

  • Agenda du printemps : venez rencontrer FERUS !

    17 mai, par Sandrine Andrieux association FERUS

    MAI

    17 et 18 mai, Guitres (Gironde) : stand FERUS à la Fête de la Nature / conférence loup le samedi à 15h30. Plus d’infos et programme ==>> ICI.

    25 et 26 mai, Paris : stand FERUS à la la Fête de la Nature (Jardin des Plantes), organisée par  le Muséum National d’Histoire Naturelle.

    30 mai au 2 juin, Colmar : stand FERUS à la foire internationale Bio.

     

    JUIN

    30 mai au 2 juin, Colmar : stand FERUS à la foire internationale Bio.

    7 au 9 juin, Le Blanc (Indre) : stand FERUS lors de la 17ème édition du festival Chapitre Nature.

    15 juin, Orléans : stand FERUS lors des Fêtes véganes.

    22 juin, Tours : stand FERUS lors de la Vegan place.

    22 et 23  juin, Ste Croix (Moselle) : stand FERUS au week-end de la conservation au parc animalier. Plus d’infos ICI

  • Une jeune femelle lynx relâchée dans le Jura

    14 mai, par Sandrine Andrieux association FERUS

    Moïra, une femelle lynx de 6 mois, vient de retrouver la liberté ce 10 mai, dans le Jura. En automne dernier, elle avait été retrouvée orpheline suite à la mort de sa mère dans une collision routière entre Moirans et Charchilla dans le Haut-Jura. Longue vie à Moïra !

    Sources : France 3

  • Un premier ours détecté au Portugal

    13 mai, par Sandrine Andrieux association FERUS

    Ours dans les Cantabriques ©A.Hartasanchez

    L’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF) vient de confirmer la présence d’un ours au Portugal, d’où l’espèce a disparu depuis le XIXe siècle (le dernier ours aurait été abattu en 1843).

    L’animal a été détecté dans le parc naturel de Montesinho, commune de Bragance, dans le nord-est du pays. Il s’agit probablement d’un ours venant du noyau occidental de la population d’ours des Cantabriques espagnoles. Cela fait deux décennies que des ours, des jeunes mâles en dispersion, sont signalés côté espagnol dans les zones proches du district de Bragance.

    L’ICNF, en liaison avec les autorités espagnoles, accompagne sur ce territoire frontalier la présence de cet individu.

    Un peu plus de 300 ours ont été recensés dans les Cantabriques.

    Sources : ICNF

     

  • Un premier lynx lâché pour sauver la population des Alpes dinariques

    6 mai, par Sandrine Andrieux association FERUS

    Le lâcher de Doru en Croatie. Photo Vedran Slijepčević

    Mise à jour du 15 mai 2019 :

    C’est maintenant Goru, un autre mâle capturé en Roumanie, qui vient d’être relâché en Slovénie ! C’est le deuxième lynx a être lâché dans le cadre du programme Life lynx.  Source : Life Lynx

    Article du  mai 2019

    Doru, lynx mâle de 4 ans, vient d’être relâché dans le parc national de Risnjak en Croatie. Un autre mâle, Goru, attend lui d’être relâché de l’autre côté de la frontière, en Slovénie. Les deux animaux ont été capturés en février (avant une phase de quarantaine), dans le cadre d’un programme Life lynx qui prévoit le lâcher en Slovénie et en Croatie de 14 lynx en provenance de Roumanie et de Slovaquie.

    L’objectif du programme est de sauvegarder la population de lynx des Alpes dinariques / sud-est des Alpes. Cette population s’est éteinte au début du XXe siècle, notamment suite à une chasse intensive. En 1973, 6 animaux apparentés ont été réintroduits. Si aujourd’hui, l’effectif total est estimé à moins de 130 individus, seuls moins de 50 animaux sont en capacité de se reproduire. D’autre part, des analyses génétiques ont montré un taux de consanguinité élevé. Cette petite population, isolée et à la faible diversité génétique, a peu de chances de survivre sans ces nouveaux lâchers.

    On souhaite une belle vie et une longue descendance à  Doru ! 

    En bleu : sites de capture. En rouge et rose : sites de lâchers

     

    Plus d’infos ==>> Life lynx

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Soutenir par un don