Dans près de la moitié des cas, l’abattage des grands prédateurs fait augmenter le nombre d’attaques sur les animaux de rente. Les résultats des méthodes préservant la vie du loup, comme la protection des troupeaux, sont tout autres : dans 80% des cas étudiés, le nombre d’attaques sur les animaux de rente a nettement diminué. C’est la conclusion d’une étude qui vient d’être publiée dans la revue « Frontiers in Ecology and the Environment ».
Dans le monde entier, autorités, chasseurs et éleveurs recourent à (...)
Les pages de loup.org, sont dédiées à tous les passionnés de Canis lupus. Que vous vous intéressiez à l’animal, à son retour naturel en France, ou à l’image du loup dans notre culture, rejoignez La Meute !
Derniers articles
-
Selon une nouvelle étude, abattre des loups fait souvent augmenter le nombre d’attaques
6 septembre 2016, par -
Bilan 2015-2016 : 48 loups morts, sur un « plafond » de 36
11 juillet 2016, parDans les Alpes-Maritimes, on apprend qu’un louve a été trouvée morte le 26 juin à Tende, tuée par des canidés, et qu’un louveteau blessé a été récupéré le 12 juin à Caille, mordu par des canidés aussi ; soigné par un vétérinaire, il n’a pas survécu. Dans les deux cas, les autorités indiquent que les morsures pourraient être dues à d’autres loups. Mais il peut aussi s’agir de chiens !
-
Le loup remet en question notre modèle de souveraineté humaine
23 juin 2016En 1992, un couple de loups italiens franchissait les Alpes : ils sont aujourd’hui plus de 300 à courir nos campagnes, au grand dam des bergers et des éleveurs de moutons. Comment vivre avec cette espèce protégée ? Pour le philosophe Baptiste Morizot, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, le retour de ce grand prédateur sur notre territoire pose un problème d’ordre géopolitique, pour lequel il est urgent d’inventer de nouvelles formes de diplomatie. Il en détaille les modalités dans un (...)
-
Colloque International sur le loup
18 juin 2016, parSamedi 18 juin de 13h30 à 19h au Parc Animalier de Sainte Croix
Comment les loups de Sainte-Croix peuvent-ils aider à protéger du bétail ?
Une étude scientifique initiée par l’AGRIDEA appelée « Loups et clôtures » a été lancée début octobre au sein du Parc de Sainte-Croix. Elle a pour but d’étudier le comportement de loups captifs face à différents types de clôtures électriques pour contenir du bétail. La partie scientifique du projet est dirigée par le suisse Jean-Marc Landry, spécialiste du loup et de la (...) -
Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
11 juin 2016, parLa ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, consulte le public sur un projet d’arrêté fixant à 36 le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) qui pourront être détruits pour la période 2016-2017. Nous vous invitons à participer en cliquant sur « Déposer votre commentaire »
0 | ... | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | ... | 995
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Nouveautés sur le Web
- 7 avril – Protection des troupeaux et conditionnalité des indemnisations : l’arlésienne des estives
- 6 avril – Déterrage 2021-2022 : mobilisons-nous pour les blaireaux !!
- 2 avril – Pyrénées : 64 ours détectés en 2020, dont 16 oursons, et très peu de dégâts sur troupeaux
- 31 mars – Animalle Loup - session de formation été 2021
- 29 mars – Mon voisin envisage de combler la mare sur son terrain. Diverses espèces d’amphibiens s’y trouvent, en a-t-il le droit ?
- 29 mars – La ville de Fontaine retire 150 hectares à la chasse !
- 24 mars – Chasse 2020-2021 : 6 morts, au moins 34 blessés et des centaines de bavures
- 23 mars – Un loup poursuivi (et tué ?) par une voiture : FERUS porte plainte
- 23 mars – Le recours de syndicats d’éleveurs contre le lâcher de Claverina et Sorita est débouté
- 19 mars – Offre d’emploi – Comptable analytique H/F