Le plan loup 2018-2023 prévoit l’abattage de 40 loups maximum en 2018. Mais cette politique quantitative de tirs n’a jamais prouvé son efficacité contre la prédation. Pire, des spécialistes du canidé sauvage s’inquiètent d’effets contre-productifs. Ils plaident pour des tirs non létaux « éducatifs » ou, à défaut, ciblés sur les « loups à problèmes ». Enquête.
Les pages de loup.org, sont dédiées à tous les passionnés de Canis lupus. Que vous vous intéressiez à l’animal, à son retour naturel en France, ou à l’image du loup dans notre culture, rejoignez La Meute !
Derniers articles
-
Voici pourquoi la politique de tirs de loups n’est pas efficace
17 mai 2018, par , -
Loup & élevage : pourquoi la paix sociale n’arrive pas
26 avril 2018, parTrente ans après le retour des loups en France, leur cohabitation avec l’élevage semble toujours aussi difficile. Comment expliquer que les plans successifs d’accompagnement et les moyens mis à disposition des éleveurs ne suffisent pas à garantir une coexistence apaisée ?
-
La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
6 mars 2018, parL’association Peuple Loup passe le printemps au Canada pour informer, éduquer et apporter un soutien pédagogique à un projet de développement touristique.
-
Le plan loup confirme un plafond d’abattage de 40 loups cette année
19 février 2018Un maximum de 40 loups pourront être abattus en 2018, a annoncé lundi le ministère de la Transition écologique en publiant le nouveau plan loup qui vise une population de 500 individus d’ici 2023 contre environ 360 actuellement.
Ce plafond pourra toutefois être "actualisé une fois connus les chiffres de la population au printemps, pour être porté à 10% de la population", précise le plan loup 2018-2023, dont le projet était très critiqué par les éleveurs qui dénoncent les attaques contre leurs (...) -
Comprendre le Loup réel et adopter les mesures de protection
12 février 2018Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l’homme.
Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à son endroit : (...)
0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 995
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Nouveautés sur le Web
- 5 mars – Les loups d’Amérique ont besoin de notre aide !
- 25 février – Le loup Billy : une traversée de plusieurs pays avant d’être abattu… en France
- 23 février – Monographie Les loups de France
- 22 février – États-Unis : des nouvelles des loups
- 16 février – Les chasseurs, « 1ers parasites de France » ?
- 16 février – Monsieur le Président de la République, fi aux menaces, oui aux ours !
- 15 février – Une queue de loup en cadeau : nous demandons des précisions au procureur de la République
- 15 février – Appel à bénévoles pour la biodiversité le 1er mars à Etsaut (Pyrénées-Atlantiques)
- 12 février – Mortalité des loups – 2021
- 12 février – Chasseurs dans les écoles : nos associations interpellent les ministres