Accueil > Canis lupus : le loup > Bibliographie > Ouvrages Documentaires

Ouvrages Documentaires

Dernier ajout : 6 mars 2014.

Articles de cette rubrique

  • Histoires de loups en pays d’Azur

    19 mai 2008, par Edmond Rossi

    HISTOIRES DE LOUPS DANS LA MEMOIRE DES ALPES MARITIMES, SIEGE DU PREMIER PARC A LOUP DE FRANCE
    Le loup est de retour en France et plus exactement près de nous, dans le Parc du Mercantour et les Alpes du Sud.
    Ce « grand méchant loup », cauchemar de nos nuits d’enfant, traînant dans la mémoire collective des générations de « mères-grand » et de « chaperons » dévorés tout cru, revient cette fois sur notre territoire nanti du statut intouchable d’espèce protégée par le Conseil National de la protection de la (...)

  • Le grand livre des loups

    20 décembre 2007

    Le loup ! Rien que le nom apporte avec lui sa charge de frisson et de fascination mêlés. Depuis l’aube des temps, le loup accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, que l’on entend parfois durant la nuit profonde mais que l’on ne voit guère, que l’on dit dangereux parce que prédateur, est entouré d’une aura de terreur qui commence tout juste à s’estomper.
    En France, de 1882 à 1905, près de dix mille loups furent éliminés, et il disparut complètement à la fin des années (...)

  • "Aux côtés des bergers et des loups... Pour l’avenir de nos montagnes"

    4 décembre 2007, par Laurence Girard

    Ouvrage de 184 pages (8 pages couleurs), publié en juillet 2007, 15 €.
    Depuis huit ans, l’association d’écovolontariat A Pas de Loup propose une alternative originale au conflit Loup / Pastoralisme. Entre 1999 et 2006, 117 volontaires de tous âges et de tous horizons ont assisté, bénévolement, 19 éleveurs-bergers dans les estives pour assurer une omniprésence humaine auprès des troupeaux. Aucune attaque sur les troupeaux ainsi protégés ! Ces 3192 jours d’écovolontariat contribuent à faire évoluer la (...)

  • Histoire du méchant loup de Jean-Marc Moriceau - quelle contribution au débat sur les grands prédateurs ?

    21 septembre 2007, par Farid Benhammou

    Présentation de la démarche de l’auteur et de l’ouvrage
    Jean-Marc Moriceau est professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen et est un chercheur reconnu en l’histoire rurale en France. Son propos, qui peut être sujet à débat comme tout travail de recherche, n’est pas celui d’un militant anti-loup. Le présupposé de l’ouvrage peut se résumer ainsi : maintenant que la protection du loup est installée et ne doit plus faire débat au titre de la conservation de la biodiversité, essayons d’étudier le plus (...)

  • Le loup attaque l’homme. !!??

    19 mai 2007

    Faut-il avoir peur du grand méchant loup ? On diabolise volontiers le carnassier, de retour partout dans les Alpes.
    Depuis toujours, le carnassier fait peur. Et il y a bien quelques raisons à cela, comme le démontre magistralement l’auteur de l’étude à paraître Histoire du méchant loup : Jean-Marc Moriceau a en effet pu recenser plus de 3000 attaques du prédateur sur l’homme entre le XVe et le XXe siècle dans 85 départements français
    Un léger frisson sur la nuque, c’est ce que suscite souvent (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Soutenir par un don