Accueil > Canis lupus : le loup > Bibliographie > Ouvrages Documentaires

Ouvrages Documentaires

Dernier ajout : 6 mars 2014.

Articles de cette rubrique

  • Le loup

    13 novembre 2006, par Vincent Vignon

    Pourchassé, le loup a disparu de France au cours des années 1930. En Europe, tes populations de loups ont été minimales au cours des années 1970. Ils subsistaient dans te sud : les Balkans et les péninsules Ibérique et Italienne. Depuis une trentaine d’années, les loups recolonisent une partie de leur ancienne aire de répartition. La protection légale de l’espèce ; l’exode rural et la réintroduction des ongulés sauvages par les chasseurs ont favorisé cette recolonisation.
    L’expansion de l’espèce a été (...)

  • Anthologie du loup

    12 juin 2006

    Le loup, bête immonde ou symbole de la nature sauvage ?
    Le loup, banni, chassé, traqué au plus profond des forêts, avait disparu de France. Il a cependant eu l’idée de revenir de lui-même, en 1992, en passant par l’Italie, jusqu’aux terres françaises, qui lui étaient pourtant formellement déconseillées ! Passant la frontière et réveillant au passage tous les fantasmes, de ceux qui, fascinés par cet animal, le défendent sur tous les fronts, et des autres, ceux qui haïssent le loup depuis la nuit des temps, (...)

  • Quand on parle du Loup

    10 mai 2005, par Robert Igel

    Les milliers d’heures passées à apprendre le loup avec les meilleurs ethologues, à observer la meute de Sainte-Croix, en Lorraine, dans sa capacité à reconstituer en enclos la majeure partie de ses comportements sauvages, à écouter les gens dire et interpréter le loup à leur façon ont convaincu l’auteur d’une chose : nous avons tous dans la tête un loup qui n’existe pas.
    L’animal réalité n’est pas ce grand chien qui lui ressemble pourtant tellement. Il n’est pas non plus ce loup des fantasmes les plus (...)

  • Le loup face à l’économie de marché

    16 février 2005, par Benjamin MORIAME

    « Le loup face à l’économie de marché » vise, avant tout, à comprendre les conflits entre économie et écologie par l’intermédiaire d’un exemple privilégié : le retour du loup. Par la même occasion, le livre s’attache à envisager le « problème loup » sous l’angle politique, puisque c’est sur ce terrain que l’animal succombe :
    Crise de la biodiversité, bouleversements climatiques, catastrophes sanitaires, pollution des terres, de l’air et des eaux. L’homme subit de plus en plus gravement les conséquences des coups (...)

  • Les Morsures du loup-garou

    5 novembre 2004

    « L’homme est un loup pour l’homme », disait Hobbes dans une formule célèbre que Montesquieu jugeait des plus affligeantes. Si l’auteur des Lettres persanes est de bien meilleure compagnie que le théoricien du Léviathan, force est de reconnaître que ce dernier avait peut-être une connaissance plus juste de la triste nature humaine.
    D’ailleurs, comment expliquer que, de la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours, l’homme ait toujours été fasciné par le loup ? Est-ce simplement parce que, de tout le règne (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Soutenir par un don