Accueil > Petits chaperons rouges > Gros plan sur le conte

Gros plan sur le conte

Dernier ajout : 15 mars 2013.

Le conte du Petit Chaperon rouge nous est familier dans deux versions différentes et quelque peu opposées, celle de Charles Perrault et celle, plus récente et plus optimiste, de Jacob et Wilhelm Grimm.

Alors que le loup de Perrault n’est pas dérangé dans sa digestion, la version des frères Grimm se termine en effet sur le “happy end” de la délivrance du Petit Chaperon rouge et de sa grand-mère par un chasseur providentiel.

Il y a quelques autres différences importantes, principalement au niveau des présents que le Petit Chaperon rouge porte à sa grand-mère. Dans le conte de Perrault, sa mère lui confie une galette et un petit pot de beurre. Dans le conte des frères Grimm, le beurre est remplacé par une bouteille de vin.

Cependant, le conte existait avant d’être écrit par Charles Perrault, et il a continué à être transmis oralement, dans des versions autonomes ou mixant de différentes façons versions orales et versions écrites.

Articles de cette rubrique

  • Grands-mères, si vous saviez…

    15 mars 2013, par Yvonne Verdier

    Yvonne Verdier observe dans les différentes versions traditionnelles du Petit Chaperon rouge le destin féminin, la puberté, la maternité et la ménopause. Nous reproduisons ici l’intégralité du texte "Grands-mères, si vous saviez… : Le Petit Chaperon rouge dans la tradition orale" publié dans Les Cahiers de la Littérature orale, IV (1978)
    La grand-mère oubliée
    Tout le monde connaît l’histoire du Petit Chaperon rouge ; c’est une histoire de loup et de petite fille désobéissante que l’on a vite fait de (...)

  • Le Petit Chaperon Rouge - Version de Charles Perrault

    7 avril 2011

    Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eût su voir : sa mère en était folle, et sa grand-mère plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le petit Chaperon rouge.
    Un jour, sa mère ayant fait des galettes, lui dit : "Va voir comment se porte ta mère-grand : car on m’a dit qu’elle était malade ; porte-lui une galette et ce petit pot de beurre." Le petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller (...)

  • La véritable histoire du petit chaperon rouge

    12 septembre 2006

    Une petite fille avec une capuche rouge, un loup, une mère-grand, une chevillette, une bobinette, un panier avec une galette... Vous pensez connaître cette histoire ? On ne vous a pas tout dit. Toute la forêt est en émoi depuis qu’une enquête confronte tous ces personnages...
    Hoodwinked est une adaptation du conte de fée de Wilhelm Grimm, Le petit chaperon rouge.
    Animation et polar, telle est la recette de ce long métrage décalé. La fable classique prend ici la tournure d’un film policier loufoque (...)

  • Le petit chaperon rouge revisité...

    19 octobre 2005, par Marc Goncalves

    Je vous invite à voir ce film d’animation sur le conte du petit chaperon rouge, adapté à l’actualité...
    ... et maintenant disponible en écran de veille.

  • Pistes pédagogiques

    En classes, quatre directions peuvent être explorées à partir de différentes versions du Petit Chaperon rouge :
    la notion d’intertextualité : loin d’être autonome, un écrit se situe par rapport à une culture antérieure et il peut lui-même devenir une référence traversant d’autres textes. "Tout texte est un intertexte" soulignait Roland Barthes. Cette notion d’intertextualité peut être abordée avec le texte bref d’une fable comme la Cigale et la Fourmi avant d’être approfondie avec le conte.
    Ecriture et (...)

0 | 5

Soutenir par un don