Accueil > Sur la piste du loup > Arts et culture > La Bête du Gevaudan
La Bête du Gevaudan
Entre 1764 et 1767, les gens du Gévaudan (Lozère) ont vécu un véritable cauchemar. En effet, pendant 3 ans, environ 100 personnes ont été tuées et souvent à moitié dévorées par un animal mystérieux.
-
La Bête du Gévaudan : Le loup acquitté enfin !
août 2007, par Hervé Boyac
Ce second livre remplace le précédent, sorti en mai 2004 et intitulé : “La Bête du Gévaudan, Plaidoyer pour le loup”. Il le complète avantageusement.
Dans ce premier ouvrage je me limitais à énoncer que le loup n’était probablement pas le coupable de toutes ces attaques meurtrières.
Cette nouvelle production va plus loin dans les analyses, apporte des compléments, corrige certaines inexactitudes, (dates, lieux,…) et disculpe sans ambiguïté le loup de l’affaire de la Bête du Gévaudan ; (...)
-
La Bête du Gevaudan : Plaidoyer pour le loup
14 mai 2004, par Hervé Boyac
La bête apparait en juin 1764, dans le sud du Gévaudan, ce conté devenu depuis le département de la Lozère.
Très vite elle va semer la terreur parmi les habitants de cette région rurale et austère, déjà éprouvée par les guerres de religion, les hivers rigoureux, les famines et épidémies....
Dès le départ les rescapés ou le paysans témoins, diront que la bête n’est pas un simple loup ; ils les connaissaient bien alors.
Que vous soyez néophyte ou connaisseur, cette affaire criminelle (...)
-
La Bête du Gevaudan : Contre Enquète
23 septembre 2002, par Chan Sanyi
Entre 1764 et 1767, les gens du Gévaudan (Lozère) ont vécu un véritable cauchemar. En effet, pendant 3 ans, environ 100 personnes ont été tuées et souvent à moitié dévorées par un animal mystérieux.
-
Le Pacte des Loups
31 janvier 2001, par Thierry
Inspiré par des fait réels survenus sous le règne de Louis XV, le film de Christophe Gans,"Le Pacte des Loups" revisite l’un des rares mythes français : celui de la "Bête du Gévaudan" qui tua plus d’une centaine de personnes avant d’être abattue dans des circonstances mystérieuses.