Accueil > Canis lupus : le loup > Histoires de loups

Histoires de loups

Dernier ajout : 21 octobre 2009.

Le loup a tant fasciné l’homme qu’on le retrouve intimement lié à son Histoire, notamment à travers des légendes. Plusieurs sont très semblables d’une civilisation à l’autre. Par exemple, le loup est à l’origine de cités comme Milet en Asie mineure ou Rome en Italie. Dans les deux cas, une louve a recueilli des enfants abandonnés qui seront à l’origine de la fondation de la ville. Dans d’autres cas, une ville a été dédiée au dieu loup comme en Grèce (Delphes, anciennement Lyconia) et en Egypte (Lycopolis). Le loup peut aussi être considéré comme l’ancêtre direct du clan comme cela fut le cas pour la dynastie de Khan (Gengis Khan) et des T’ou-Kiue, les premiers Turcs.

D’autres civilisations donnaient une image plus négative du loup, comme en Inde où le loup représentait la nuit ou en Scandinavie où il représentait la fin du monde. Paradoxalement, dans ces deux parties du monde, le loup possédait aussi une image positive, étant souvent associé au courage et à l’honneur.

Articles de cette rubrique

  • Quand on parle du loup...

    22 février 2006, par chicamorena

    Le loup a si souvent été le centre de légendes parfois grotesques qu’il a inspiré beaucoup d’expressions et de proverbes illustrant les travers humains. En voici quelques exemples...
    "A chair de loup, sauce de chien."
    Il faut traiter les gens selon leur mérite. A un méchant, un plus méchant viendra le chatier.
    "Les loups ne se mangent pas entre eux."
    Les méchants (ou ceux qui sont liés par quelque complicité) ne se nuisent pas les uns les autres.
    "Hurler avec les loups."
    Imiter les personnes avec (...)

  • Les Mystères du loup

    18 novembre 2003

    Marc-Louis Questin a mené une grande enquête sur le loup, animal mythique et mystérieux de notre univers. Il nous parle ici de l’un des aspects les plus inquiétants et fascinants de l’univers du loup : le loup-garou. On retrouve dans les archives écrites et orales du monde entier des récits sur cette créature mi-homme mi-loup.

  • « L’agneau et le loup »

    21 avril 2003, par Lucienne Delille

    Depuis plus de 2000 ans, en ces veilles de Pâques et les sermons sur la Passion du Christ s’immolant comme victime pour racheter les péchés du Monde, nos églises résonnent des louanges envers celui que Jean-Baptiste nommait l’Agneau de Dieu, l’Agneau sans tache. Depuis, l’homme, fermant les yeux, chante : « Agneau de Dieu qui enlève le péché du Monde, prends pitié de nous,. Donne-nous la Paix ». Oui, donne-nous la Paix, en cette période ’moyenâgeuse’ de guerre et d’épidémie où resurgissent les terreurs du (...)

  • Croyances populaires

    30 mai 2002, par Jean-Marc Landry

    La majorité des histoires relatées ci-après remontent au moyen-âge. Cependant, encore de nos jours, le loup peut faire fabuler, comme l’a vécu personnellement Rober Hainard. « Un professeur au collège de Genève a raconté à ses élèves que j’étais resté trois semaines dans une isba, assiégé par les loups. La seule chose qui ressemble à cela, c’est que je suis resté six semaines en Yougoslavie à chercher et guetter des loups sans les voir ».
    Dans les Abruzzes, en Italie, on raconte encore de nos jours que les (...)

  • Loups-Garous

    30 mai 2002, par Jean-Marc Landry

    Toute notre relation avec les loups à travers les âges et jusqu’à ce siècle, a été fondée sur un loup issu du tréfonds de notre imaginaire. Il n’existe aucun autre animal qui a tant souffert de nos croyances. Au moyen-âge, en France et dans d’autres pays européens, apparaissent les histoires de loups-garous, hommes capables de se transformer en loup, puis de reprendre leur apparence humaine.
    Ces « démons » sortaient la nuit pour se nourrir du sang de leur victime. En fait ces hommes appelés loups-garous (...)

0 | 5 | 10

Soutenir par un don