Les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture viennent de publier un arrêté permettant le tir de 100 loups annuellement et facilitant d’autant les tirs, notamment dans des zones dites non protégeables.
À l’heure des grands discours en faveur de la biodiversité, c’est une trahison honteuse et scandaleuse.
À peine un an après la publication du plan loup 2018-2023, déjà rejeté par les scientifiques et les citoyens, les pouvoirs publics empirent les tensions en inventant de nouvelles mesures anti-loup : (...)
Accueil > Actualité

Actualité
Dernier ajout : 12 octobre 2020.
Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992.
Articles de cette rubrique
-
Tirs de loups : les associations déposent un recours au Conseil d’Etat
31 juillet 2019, par -
Le loup de la plaine des Vosges ne doit pas être abattu
16 juillet 2019, parLe Préfet de Meurthe-et-Moselle veut abattre l’unique loup présent dans l’ouest vosgien au motif que ce loup aurait « un comportement erratique et anormal ». Cette mesure est aberrante et contre-productive.
Jusqu’à preuve du contraire, le comportement de ce loup est normal. Il est erratique parce qu’il est isolé. C’est une caractéristique biologique de l’espèce : certains individus quittent leur groupe (installé sur un territoire) et peuvent parcourir de très grandes distances en étant erratiques, (...) -
Alsace : Un troupeau de moutons attaqué par un loup
3 juillet 2019, parLes faits remontent à fin mai et n’ont pas été ébruités. Un troupeau de moutons, ainsi qu’un bouc, ont été victimes de l’attaque d’un loup, dans les environs du village de Ranrupt, dans la nuit des 27 au 28 mai. Un piège photographique a livré une image d’un loup, à environ 300 m de l’exploitation agricole concernée, la nuit même du méfait, vers 3 h. Le bouc a été égorgé et éventré. Un agneau a disparu. Le troupeau passait la nuit dans une pâture située à environ 400 m de la ferme. Lors de l’attaque, les bêtes (...)
-
Dites NON à l’augmentation des abattages de loups en France
29 mai 2019, parDu 27 mai au 19 juin 2019, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture lancent une consultation publique ouverte à tous les citoyens sur un projet d’arrêté « portant expérimentation de diverses dispositions en matière de dérogations aux interdictions de destruction pouvant être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) ».
Au lendemain même des élections européennes au cours desquelles il a tenté de mettre en avant ses ambitions en matière d’écologie et de (...) -
Le suivi génétique des loups
29 mars 2019, parLe suivi des animaux sauvages par les techniques moléculaires fait aujourd’hui légion pour étudier l’évolution des populations dans leur milieu naturel. Son application au Loup n’est pas en reste. Cette technique, dite « non invasive » car ne nécessitant pas l’immobilisation de l’animal, est particulièrement intéressante pour suivre cette espèce difficilement observable. En effet, elle utilise des excréments, urines ou autres poils que les animaux laissent sur le terrain. Une nouvelle méthode du suivi (...)
Sur le Web
- CAP Loup
-
Le loup en France | ONCFS
- Bilan du suivi estival de la population de loup – Été 2020
- MISE A JOUR DES EFFECTIFS ET PARAMETRES DEMOGRAPHIQUES DE LA POPULATION DE LOUPS EN FRANCE : conséquences sur la viabilité de la population à long terme
- Tirs dérogatoires de loups en France : état des connaissances et des enjeux pour la gestion des attaques aux troupeaux
- Observatoire du Loup
- Site officiel du loup et des grands prédateurs en France