Accueil > Canis lupus : le loup > Bibliographie > Cinéma et animation

Cinéma et animation

Dernier ajout : 25 avril 2005.

Articles de cette rubrique

  • La Compagnie des loups

    25 avril 2005

    Adaptatée d’une nouvelle d’Angela Carter, la "Compagnie" s’est imposée dès sa sortie [1] comme l’une des variations les plus inspirées du mythe du loup-garou. Relecture psychanalytique brillante à l’esthétisme onirique voire baroque dans ses intentions, le film renvoie davantage aux péripéties d’une Alice au pays des Merveilles ténébreux, plutôt qu’à un classique récit de loups-garous, lesquels sont par ailleurs porteurs de symboles autres auxquels l’imagerie classique nous avait habitués (perte identitaire, (...)

  • Un Homme parmi les loups

    24 mai 2004

    Le biologiste Tyler s’est vu confier une mission difficile : étudier un été durant, la vie d’une meute de loups dans leur milieu naturel, dans les étendues désertiques de l’Alaska. Il espère découvrir si la croyance populaire selon laquelle les loups détruiraient les troupeaux de caribous est basée sur des faits.
    Certainement le meilleur film sur les loups jamais réalisé.
    Titre original : Never Cry (...)

  • Loulou et autres loups...

    26 avril 2004

    Ce programme de courts métrages regroupe cinq histoires originales de loup écrites par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff : Marie Ka et le loup de Marie Caillou, Micro loup de Richard McGuire, T’es où Mère-Grand ? de François Chalet, Pour faire le portrait d’un loup de Philippe Petit-Roulet et Loulou de Serge Elissalde.
    Casser le stéréotype du loup Le loup est un personnage clé du conte traditionnel. Il y incarne la peur du noir, la terreur nocturne, l’effroyable rétribution de l’imprudence ou (...)

  • Princesse Mononoké

    12 mars 2003

    Le dessin animé à son plus haut niveau. Créateur du Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki est un des plus grands réalisateurs japonais actuels.
    Il nous plonge au cœur d’une légende où Ashitaka, jeune guerrier empoisonné par le sang d’un démon, se retrouve entre la princesse Mononoke, jeune fille élevée par les loups, et Lady Eboshi, femme de caractère à la tête d’une forge et voulant plus que tout détruire les forêts et les dieux animaux. De cette bataille résultera peut-être sa guérison. Destiné aux (...)

Soutenir par un don