Le présent rapport, réalisé à la demande des ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement, s’est intéressé au suivi biologique du loup et aux stratégies de prévention des attaques pratiqués dans quelques pays européens, afin d’en tirer des enseignements susceptibles d’améliorer la coexistence de l’espèce et de l’élevage en France.
Cette coexistence est complexe dans tous les pays visités (Suisse, Italie, Espagne, Allemagne et Pologne), à l’exception notable de la Pologne qui compte peu d’élevage (...)
Accueil > Sur la piste du loup

Sur la piste du loup
Dernier ajout : 5 août 2020.
Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.
Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.
Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.
Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...
Articles de cette rubrique
-
Le loup et les activités d’élevage : comparaison européenne dans le cadre du plan national d’actions 2018/2023.
5 août 2020, par -
Non au loup !
24 octobre 2019, parTout est dit !
-
Seul avec les loups
10 septembre 2019, parLe reporter de National Geographic a passé une trentaine d’heures en compagnie d’une meute de loups. Son regard sur ces prédateurs de la toundra s’est transformé.
Dans la lumière bleutée de l’aube arctique, sept loups traversent un étang gelé, glapissant et hurlant à la poursuite d’un morceau de glace de la taille d’un palet de hockey. À cette heure, la surface opalescente de l’étang tend un miroir aux cieux, et l’exubérance des loups paraît également surnaturelle. Quatre louveteaux cavalent derrière le (...) -
Pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse
8 juillet 2019, parAprès quelques décennies d’absence suite à sa destruction par l’homme, voilà plus de vingt ans que le loup est revenu naturellement en France, par ses propres moyens. Vingt ans pendant lesquels les rumeurs, les erreurs et les contre-vérités les plus grossières ont été colportées par des responsables du monde agricole, des chasseurs, et par des élus.
Contre-vérités à propos de l’élevage et de l’impact imputé aux loups. Contre-vérités à propos de la chasse et du rôle prêté aux loups. Contre-vérités relayées (...) -
Comprendre et gérer la proximité loups/humains
3 juillet 2019, parCe texte est la traduction faite par CAP Loup d’un document publié en anglais sous le titre « Management of bold wolves » (gestion des loups audacieux) par le LCIE (Initiative européenne pour les grands carnivores), un organisme indépendant regroupant des spécialistes du loup.Une synthèse des situations types et des réponses à apporter est donnée dans le tableau du LCIE en fin de (...)
breves
- 15 août 2004 – Est-il dangereux pour l’homme ?
- 14 août 2004 – Le loup, va-t-il dans l’avenir se mettre à pulluler ?
- 14 août 2004 – Le loup fait-il souffrir sa proie ?
- 14 août 2004 – Les loups ont-ils une famille ?
- 13 août 2004 – Peut-on domestiquer un loup ?