Ce programme de courts métrages regroupe cinq histoires originales de loup écrites par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff : Marie Ka et le loup de Marie Caillou, Micro loup de Richard McGuire, T’es où Mère-Grand ? de François Chalet, Pour faire le portrait d’un loup de Philippe Petit-Roulet et Loulou de Serge Elissalde.
Casser le stéréotype du loup Le loup est un personnage clé du conte traditionnel. Il y incarne la peur du noir, la terreur nocturne, l’effroyable rétribution de l’imprudence ou (...)
Accueil > Les archives > Bibliographie

Bibliographie
Dernier ajout : 10 juillet 2019.
Devant le nombre croissant d’ouvrages et films consacrés à canis lupus ces dernières années, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour vous y aider, nous avons sélectionné pour vous les plus intéressants. Documents, ouvrages jeunesses, mais aussi BD, DVD et même jeux vidéos...
Articles de cette rubrique
-
Loulou et autres loups...
26 avril 2004 -
L’art d’être loup
21 avril 2004, par ,Cet ouvrage est magnifique et remarquable. Il a été écrit avec une simplicité claire et intelligente et de ce fait, vous y apprendrez beaucoup sur la vie des loups (vie sociale, louveteaux, chasse, proies, reproduction...). De plus, des anecdotes de l’auteur sur ses moments vécus avec les loups donnent au livre une touche de sensibilité et de réalisme que l’on ne trouve plus de nos jours dans les livres parlant des loups et écrits par des personnes ayant simplement saisi la mode lupine.
Il faut dire (...) -
Loup noir
3 mars 2004C’est le soir. Il neige. Il fait froid. Un garçon rentre chez lui. Le loup rôde... Un magnifique album à lire au fond de son lit !
Après une enfance savoyarde, Antoine Guilloppé décide de s’attarder sur des études de dessin à l’école Émile Cohl à Lyon. C’est à Paris qu’il publie ses premiers albums pour enfants en qualité d’auteur-illustrateur. Soucieux de continuer son tour de France, il vit actuellement à Toulouse.
Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup (...) -
Les orphelins du Grand Nord
29 janvier 2004Allie a quinze ans. Depuis la mort de ses parents, elle se réfugie dans un monde à part, un monde à elle : les vastes espaces sauvages du Grand Nord canadien. Jusqu’à sa rencontre avec une petite boule de poil terrorisée : un tout jeune louveteau... Elle réussit à l’apprivoiser, le nourrit, le cajole ; bientôt, il ne veut plus voir qu’elle. Rolph grandit avec l’affection qui l’unit à Allie. L’un et l’autre s’aident à vivre.
Parce qu’elle souffre de le voir prisonnier, chaque dimanche elle ouvre son enclos (...) -
Le Louvetier
28 janvier 2004, par1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica...
Dans le comté de Tolsanne,on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.
Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien.
Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du (...)
0 | ... | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | ... | 75