Accueil > Canis lupus : le loup > Bibliographie > Beaux livres

Beaux livres

Dernier ajout : 13 novembre 2006.

Articles de cette rubrique

  • Le loup

    13 novembre 2006, par Philippe Huet, Vincent Munier

    Méchant le loup ? Pas si sûr... Avec Philippe Huet, partez sur les traces du loup pour tout savoir ou presque sur ce mammifère tant redouté. Un carnet nature superbement illustré de photos de Vincent Munier.
    Le loup est un animal qui fascine autant qu’il terrorise. Mais que connaît-on vraiment de lui ? De ses habitudes, de son mode de vie ? Comment en est-on arrivé à l’éradiquer et surtout pourquoi cherche-t-on aujourd’hui à le réhabiliter et le réintroduire dans nos régions ? Ce livre apporte des (...)

  • Hélène Grimaud présente : LE LOUP

    7 novembre 2006, par Hélène Grimaud

    Après nous avoir fait découvrir sa passion pour les loups dans Variations sauvages, voici un ouvrage consacré à cet animal, présenté par Hélène Grimaud.
    "Comme le firent nos ancêtres il y a deux millions d’années, regardons les loups. Contemplons-les. Haïs parfois, traqués hélas, ils continuent, dans l’absolue liberté de leurs courses et de leurs amours, à nous apprendre ce sens qui se dérobe à nous, qui nous échappe, qui nous effraie et que nous entendons pourtant, certaines nuits de lune, quand ils hurlent (...)

  • Quand on parle du loup en Bretagne

    19 novembre 2004

    Le loup fait peur, fascine ; il a toujours été le sujet de croyances qu’elles soient populaires ou religieuses.
    Aujourd’hui, on observe le loup avec plus d’intérêt et moins d’effroi.
    L’auteur a suivi la trace du loup à travers tout le patrimoine breton : vitraux, gargouilles, histoires, illusration de contes de fées, proverbes, rumeurs, expressions françaises et retonnes... et aussi toute l’actualité récente du loup.
    24x30 cm
    120 pages richement illustrées
    Éditions du (...)

  • Vivre avec le loup

    8 octobre 2004, par Julie Delfour

    Les loups, éliminés en France au début du XXe siècle, sont revenus en 1992 dans le Parc national du Mercantour, en provenance d’Italie. Douze ans plus tard, une cinquantaine d’entre eux vivent de l’Ain aux Alpes-Maritimes.
    Vivre avec le loup est le premier ouvrage consacré à retracer l’histoire et les conséquences du retour du grand prédateur.
    Des dommages dans les troupeaux ont provoqué la colère d’éleveurs et de bergers, et ravivé des peurs ancestrales. La position de l’État, souvent timoré voire (...)

  • Le loup

    Le loup est un animal qui fascine autant qu’il terrorise. Mais que connaît-on vraiment de lui ? De ses habitudes, de son mode de vie ? Comment en est-on arrivé à l’éradiquer et surtout pourquoi cherche-t-on aujourd’hui à le réhabiliter et le réintroduire dans nos régions ?
    Ce livre apporte des réponses sur la situation passée et actuelle du loup en France et ailleurs, sans négliger la part du mythe. L’histoire du loup est en effet profondément liée à celle des passions humaines qu’il a déchaînées. Mais (...)

0 | 5 | 10

Soutenir par un don