Accueil > Sur la piste du loup > Arts et culture

Arts et culture

Dernier ajout : 11 juillet 2019.

Spectacles, contes, peintures, musiques et poésies. L’image du loup a t’elle évoluée ?

Articles de cette rubrique

  • Le concept de cette campagne.

    7 janvier 2007, par Thierry, Marie, Dom

    Je n’ai pas peur du loup ...et vous ?

  • Saint François d’Assise et les loups

    4 octobre 2006, par chicamorena

    Le 4 octobre le jour de la Saint François d’Assise est déclarée "la journée mondiale des animaux" par le Congrès International pour la protection des animaux. Ce n’est pas une coïncidence mais bien la conséquence des relations qu’ils entretenaient avec les animaux. L’occasion de découvrir qui était cet homme et quels liens l’unissaient aux loups.
    Saint François d’Assise est né à Assise en 1181 dans une riche famille commerçante sous le nom de Giovanni Francesco Bernardone. Durant sa jeunesse, il a eu une (...)

  • Qui a peur du grand méchant loup ?

    12 septembre 2006

    Disparu en France en 1939, il faut attendre 1992 pour le revoir coloniser les Alpes à partir de l’Italie et les Pyrénées depuis l’Espagne. De quoi susciter la colère des bergers. Une mauvaise réputation méritée ?
    Le loup a souvent, et depuis longtemps, le mauvais rôle. Ainsi, dans la mythologie grecque, Lycaon, roi d’Arcadie, célèbre pour son impiété, ose-t-il servir la chair de l’un de ses enfants à Zeus. Indigné, celui-ci le métamorphose en loup et foudroie toute sa progéniture. Dès le XIe siècle, on le (...)

  • C’est quoi un loup ?

    31 mai 2006, par chicamorena

    Une petite question toute simple : qu’est ce qu’un loup ? Un mammifère carnivore sauvage, de la famille des canidés. Mais encore ? Le loup a aussi prêté son nom à divers objets et animaux. Voici un petit tour d’horizon...
    Certains animaux sont appelés "loups" en raison de leur ressemblance avec celui-ci. Le "loup-cervier" (dérivé du latin lupus cervarius "loup qui attaque les cerfs") est une espèce de lynx qui vit en Europe Centrale et Septentrionale. Le "loup doré" est un chacal, le "loup peint", un (...)

  • Quand on parle du loup...

    22 février 2006, par chicamorena

    Le loup a si souvent été le centre de légendes parfois grotesques qu’il a inspiré beaucoup d’expressions et de proverbes illustrant les travers humains. En voici quelques exemples...
    "A chair de loup, sauce de chien."
    Il faut traiter les gens selon leur mérite. A un méchant, un plus méchant viendra le chatier.
    "Les loups ne se mangent pas entre eux."
    Les méchants (ou ceux qui sont liés par quelque complicité) ne se nuisent pas les uns les autres.
    "Hurler avec les loups."
    Imiter les personnes avec (...)

0 | 5 | 10 | 15

Soutenir par un don