Accueil > Sur la piste du loup > Arts et culture

Arts et culture

Dernier ajout : 11 juillet 2019.

Spectacles, contes, peintures, musiques et poésies. L’image du loup a t’elle évoluée ?

Articles de cette rubrique

  • Les Mystères du loup

    18 novembre 2003

    Marc-Louis Questin a mené une grande enquête sur le loup, animal mythique et mystérieux de notre univers. Il nous parle ici de l’un des aspects les plus inquiétants et fascinants de l’univers du loup : le loup-garou. On retrouve dans les archives écrites et orales du monde entier des récits sur cette créature mi-homme mi-loup.

  • « L’agneau et le loup »

    21 avril 2003, par Lucienne Delille

    Depuis plus de 2000 ans, en ces veilles de Pâques et les sermons sur la Passion du Christ s’immolant comme victime pour racheter les péchés du Monde, nos églises résonnent des louanges envers celui que Jean-Baptiste nommait l’Agneau de Dieu, l’Agneau sans tache. Depuis, l’homme, fermant les yeux, chante : « Agneau de Dieu qui enlève le péché du Monde, prends pitié de nous,. Donne-nous la Paix ». Oui, donne-nous la Paix, en cette période ’moyenâgeuse’ de guerre et d’épidémie où resurgissent les terreurs du (...)

  • Noms et prénoms

    11 janvier 2003, par Jean Tosti

    Animal le plus redouté de l’homme pendant des siècles, objet de nombreux mythes et légendes, le loup a forcément laissé une trace importante dans l’onomastique, et notamment dans les noms de famille. C’est vrai en France, mais aussi dans d’autres pays : employé comme nom de baptême, comme surnom, comme toponyme, il est à l’origine de plusieurs dizaines de patronymes.
    En France, le nom de famille Loup se rencontre notamment dans le Tarn et dans l’Yonne. On peut y voir un surnom donné à celui qui est (...)

  • Croyances populaires

    30 mai 2002, par Jean-Marc Landry

    La majorité des histoires relatées ci-après remontent au moyen-âge. Cependant, encore de nos jours, le loup peut faire fabuler, comme l’a vécu personnellement Rober Hainard. « Un professeur au collège de Genève a raconté à ses élèves que j’étais resté trois semaines dans une isba, assiégé par les loups. La seule chose qui ressemble à cela, c’est que je suis resté six semaines en Yougoslavie à chercher et guetter des loups sans les voir ».
    Dans les Abruzzes, en Italie, on raconte encore de nos jours que les (...)

  • Loups-Garous

    30 mai 2002, par Jean-Marc Landry

    Toute notre relation avec les loups à travers les âges et jusqu’à ce siècle, a été fondée sur un loup issu du tréfonds de notre imaginaire. Il n’existe aucun autre animal qui a tant souffert de nos croyances. Au moyen-âge, en France et dans d’autres pays européens, apparaissent les histoires de loups-garous, hommes capables de se transformer en loup, puis de reprendre leur apparence humaine.
    Ces « démons » sortaient la nuit pour se nourrir du sang de leur victime. En fait ces hommes appelés loups-garous (...)

0 | 5 | 10 | 15

Soutenir par un don