Accueil > Canis lupus : le loup > Que nomme t’on « population de loups » ?

Que nomme t’on « population de loups » ?

vendredi 17 décembre 2004

On utilise communément le terme de population pour désigner un ensemble d’individus, qui partagent le même biotope (milieu de vie) et entretiennent des relations entre eux.

Pour les loups, il désigne un ensemble de meutes et de loups solitaires dont les contacts sont réguliers. Les loups des Alpes appartiennent à la population transfrontalière alpine comprenant les loups d’Italie, de France et de Suisse.

On ne peut pas parler de "population française de loups", car biologiquement, il est impossible de définir deux groupes distincts à partir des frontières humaines purement symboliques ; en outre les échanges frontaliers sont encore trop fréquents et les effectifs sur le sol français insuffisants pour distinguer une population indépendante.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0